Virgile ARCHIERI

Après un Master spécialisé dans la gestion des ressources humaines, j’ai immédiatement travaillé dans le domaine pour lequel j’étais fait : la relation d’aide.
Ainsi, pendant plus de 15 ans, j’ai mis mes compétences et ma bienveillance dans l’accompagnement socio-professionnel  (collectivités publiques et secteur privé). Et avec le temps, la conviction m’est venue qu’il fallait quelque chose de plus qu’un accompagnement classique : la sophrologie et l’hypnose devinrent une évidence.

Naturellement les choses se sont mises en place. J’ai alors rencontré les bonnes personnes qui ont été autant de ressources ( hypnothérapeute , sophrologue, naturopathe, ostéopathe, énergéticien…), ce qui m’a peu à peu installé dans cette nouvelle vocation.


Certaines personnes nous éveillent à de nouvelles et plus profondes réalisations car nous recevons la perspicacité du chuchotement de leur sagesse…

Mes formations

En ce qui concerne la pratique de l’hypnose, j’ai été formé par l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose (Arche) à Paris. J’ai obtenu, au sein de cette école, le niveau de praticien confirmé.
Cette école, créé en 2002 autour d’un groupe d’hypnothérapeutes confirmés, a permis d’amener en France « un programme unique d’hypnose ericksonienne rassemblant tous les courants de cette discipline, dépassant les clivages des différents courants de pensée ».

J’ai également été formé par l’Ecole d’Hynose Holistique et Evolution (EHHE) à Cartigny l’Epinay en Normandie.  Au sein de cette école, trois praticiens en hypnose mutualisent leurs connaissances, leurs expériences en vue de proposer une formation  complète aux stagiaires débutants ou confirmés.

En ce qui concerne la sophrologie, j’ai été formé au sein de l’Institut de Formation en Sophrologie (IFS) à Paris.
Cette école est la première en France à obtenir le titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour les sophrologues.